samedi 3 septembre 2011

Nouvelle cuisine

Bien avant d'être vegan, depuis toute petite en fait, j'aime cuisiner. J'essayais même des recettes de mon invention en douce quand j'étais seule à la maison.


En devenant vegan, j'ai renoncé à faire ces recettes qui ont fait mon succès.

Mais j'avais découvert un immense terrain de jeu et d'expérimentation, car, débarrassée du fardeau de la cuisine "classique" je me suis sentie pousser des ailes.
On ignore trop souvent à quel point le 100% végétal est un trésor gastronomique.

Mais bon, parfois j'avoue aller un peu trop loin sur le chemin de l'expérimentation...


Et pour tous ceux et celles qui rêvent de faire de la vraie bonne cuisine végétalienne, quelques liens (si vous en avez d'autres n’hésitez pas à les mettre en commentaire!)

Un blog hélas fermé mais où l'on peut encore lire les anciennes (délicieuses!) recettes. Beaucoup de pâtisseries. Avec des belles photos: Vegansfield

Un blog écolo vegan avec des réflexions, des fiches pratiques, et surtout une partie cuisine qui comprend des idées menus (indispensable!): Pigut

Ce blog a été mis à l'honneur par le magazine "alternatives végétariennes", et on comprend pourquoi! Un blog élégant et bien conçu, avec parfois des noms de marques dans la liste des ingrédients (pratique pour ceux qui débutent dans le veganisme!): Ma cuisine végétalienne

Les photos sont un peu floues mais les recettes sont des bons basiques faciles à réaliser. Petit plus: chaque recette est traduite en plusieurs langues!: Prise de conscience

Un site pas super folichon niveau présentation mais plein plein de recettes, et tous les "classiques" de la cuisine végétalienne!: cuisinez végétalien

Des recettes végétariennes, mais aussi quelques-une végétaliennes. L'intérêt principal de ce blog, outre qu'il soit plutôt bien fait, réside dans le fait que les recettes sont faites avec des ingrédients peu coûteux, d'où le nom: la végé du quartier ouvrier

13 commentaires:

La fourmi a dit…

Chouette, il y en a que je ne connais pas. Comme blog végétarien, il y a le mien : http://vegecarib.over-blog.com les recettes végétaliennes sont signalées d'un * dans l'index :-D

veggie poulette a dit…

Merci! J'essayerai les pommes paillasson, ça a l'air super simple à faire et très bon!

Mlle Pigut a dit…

Chez les Pigut :
Mr Screugneugneu : "Dis, tu as vu le nouvelle article de la Veggie Poulette à propos de la cuisine?"
Mlle Pigut : "Ah pas encore, montre moi!"
Mr : "Ah oui viens voir, c'est drôle, ça me fait penser à toi".

Et effectivement, moi aussi j'ai toujours aimé l'expérimentation culinaire (avec et sans succès, hahaha!), et comme toi lorsque je suis passée au 100% végétal, un monde extraordinaire s'est ouvert à moi.
Au début, mon testeur attitré flippait pas mal et me regardait de travers quand j'annoncait le contenu de mes plats, parfois il osait à peine goûter. Mais maintenant il s'est imposé une règle : il ne demande plus ce que c'est avant de goûter, il me fait confiance et alors... il se régale!

Au fait, ton idée de pâtes aux lentilles, beurre de cacahuètes, protéines de soja et menthe, c'est typiquement le genre de chose que j'aime, miam! Hahaha!

Un grand merci pour m'avoir mis dans ta liste, je suis super touchée que tu apprécie mon site! Et il y a deux blogs que je ne connaissais pas, alors je vais aller y faire un tour, super! Pour d'autres liens culinaires intéressants, j'en ai répertorié ici : http://pigut.mintyway.com/extras/liens/

PS: Je voulais signaler qu'en vrai, ma cuisine aussi n'est pas chère, même si en général, il faut entrer dans un magasin bio pour se procurer les ingrédients, je n'utilise généralement que des produits de base trèèès abordables.

Mascha a dit…

Héhé! Tu as fait un lien vers mon blogue, que c'est sympa! :)
Merci beaucoup de cette attention, ça me touche, vraiment. :)
Mais il est vrai que je devrais augmenter le nombre de recettes végétaliennes. Ce serait un bon projet pour l'automne! ^^

frago a dit…

Tant qu'on a pas testé une sorte de galette de courgettes spaghettis avec de la crème d'avoine, de la moutarde, de la farine et du tapioca, on a rien expérimenté.

Citation d'une expérimentateuse vegeta*ienne de l’extrême.
(je vois que je ne suis pas la seule! Mais j'auto-test pour éviter les accidents mortels dont on pourrait curieusement m'en vouloir ^^).

veggie poulette a dit…

@Pigut: Il faut savoir que les pâtes précités, on enlève les lentilles et on remplace le beurre de cacahuète par des cacahuètes hachées... Et c'est une recette que j'ai déjà testée! Pas mauvaise, au demeurant (mais il ne faut vraiment pas mettre trop de cacahuètes sinon on s'étouffe).
Et bien sûr, j'ai attribué certaines qualités aux liens cités, comme le fait que les ingrédients ne soient pas chers sur le site de Mascha ("la végé du quartier ouvrier"), mais c'est souvent valables pour d'autres (mais sur le site de Mascha c'est quand même une orientation principale, d'où l'intérêt de le mettre en exergue).
Sinon, bien sûr que j'apprécie ton site, et je suis loin d'être la seule! J'adore le côté "on trouve de tout", recettes, réflexions, astuces, etc.

@Mascha: Ah! Bonne idée! J'ai hâte de voir ces recettes végétaliennes!

@Frago: Oui, dis comme ça, ça a l'air un peu extrême, mais si ça se trouve c'est très bon ^^

kladdagh a dit…

Salut Veggie Poulette,

Je suis végétarienne depuis dix ans et demi maintenant, dans un petit patelin en Belgique où, il y a dix ans, être végétarien signifiait manger le même steak de quorn pané tous les jours avec des patates et des légumes... Heureusement ça a bien changé !

Bref, je lis ton blog depuis quelques mois déjà et j'aimerais devenir vegan. Malheureusement, je travaille à temps plein, mes trajets sont longs et je n'ai pas le temps de cuisiner en semaine.

Je suis un peu aux abois... Je n'ai pas vu la moitié des ingrétients cités dans les recettes végan dans les magasins, même bios, de ma petite ville quelque peu arriérée. Et je n'ai jamais vu (et pourtant ce n'est pas faute de chercher) de substituts végans près de chez moi. Même du yaourt de soja on ne trouve pas (tout ce qu'il y a qui s'en approche c'est la crême dessert alpro).

Saurais-tu, par hasard, où je pourrais trouver en Belgique, ce genre de substituts ? Parce que c'est clair que je n'ai pas le temps de préparer mon propre seitan ou du faux fromage, mais si j'en trouve tout fait, j'aurai le temps de le cuisiner, même en semaine ! Et, connaîtrais-tu, par hasard, une assossiation vegan belge ?

Bien que végétarienne depuis très longtemps, je n'ai jamais eu aucun contact avec d'autres végétariens et j'ai envie que ça change (d'où mon arrivée sur ton blog).

En tout cas, merci pour les blogs de recettes ! Quand j'aurai gagné à l'euromillions (pour pouvoir arrêter de travailler), je pourrai tout tester !

veggie poulette a dit…

Salut!
D'abord bravo pour ton envie de devenir vegan, tu vas voir c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît!
Si tu viens de Bruxelles ou d'Etterbeek, voici un site qui recense des adresses de magasins et marchés bio:
http://www.bioguide.be/
pratique pour les substituts, mais surtout pour les produits ménagers etc.
Sinon si tu vis du côté de Liège, il y a une liste ici:
http://liegebio.skynetblogs.be/archive/2010/03/08/magasins-bio-dans-la-province-de-liege-et-plus.html

Il faut savoir que manger végétalien ne nécessite pas forcément de substituer un produit à un autre. On peut manger totalement différemment, et même c'est mieux pour équilibrer ses menus! A la limite, la levure de bière (trouvable dans n'importe quel supermarché, au rayon diététique) peut être utile pour donner un petit goût "fromager" à une sauce, mais sinon je vois pas trop... On peut aussi adapter des recettes en remplaçant des ingrédients par d'autres (genre la recette de brownie de Pigut, on est pas obligé d'utiliser de la farine de riz, on peut prendre de la farine normale).
Pour manger à l'extérieur, on peut se faire des petits sandwichs aux légumes, ou acheter des taboulés tout prêts... Pour les gens qui n'ont pas trop le temps de cuisiner, il y a aussi l'astuce de préparer des gros plats et de les congeler dans plein de petites barquettes, comme ça on a toujours un truc tout prêt sous la main!

Sinon je ne connais pas d'asso Belge, mais sur Vegnord il y a des Belges, je crois:
http://www.vegnord.fr/site/

Voilà!

Kwaice a dit…

C'est ce qui est "chouette" quand on devient végétalien/vegan, on découvre plein de recettes et en effet, parfois ca donne des choses qu'on aurait pu trouver bizarre mais pourtant bonnes !

Au tout début de mon changement de régime, je gaspillais pas mal, niveau ingrédients devenus pourris car je ne savais pas à quoi ca sert/ce que c'est/comment ca s'épluche/avec quoi il faut l'associer/etc...

J'avoue que j'aurai aussi nié l'affaire avec tes pâtes aux lentilles.... xD

Rachel a dit…

on a maintenant un burger végétalien....a découvrir chez www.rachelbxl.be

:-)

veggie poulette a dit…

Dommage c'est à Bruxelle, un peu loin pour que j'aille tester... Sinon pour les accros à la junk food, il y a les Maoz (falafels avec accompagnements en libre service!)

veggie poulette a dit…

Et pour les Londoniens: le pogo café!!!
http://www.pogocafe.co.uk/

Unknown a dit…

Ahaha, ça me fait penser à moi quand j'ai commencé à cuisiner je fais des plats étranges et d'ailleurs toujours maintenant je testes :)